L'idée de Huftech est née de l'espoir de pouvoir aider durablement les chevaux ayant des problèmes de sabots. À l'occasion de divers entretiens avec des personnes compétentes (vétérinaires, maréchaux-ferrants, etc.), mon enthousiasme et le courage de me perfectionner personnellement ont grandi. Pour mettre en œuvre Huftech, il fallait bien sûr une nouvelle infrastructure et c'est ainsi qu'en novembre 2010, une forge parfaitement équipée a vu le jour à Bolligen. Je disposais ainsi de toutes les possibilités nécessaires pour ferrer et traiter les chevaux.
Depuis le 1er mars 2016, je travaille à la forge directement au Tierspital de Berne. Cela me permet naturellement d'envisager une collaboration encore plus en réseau entre le vétérinaire et le maréchal-ferrant, ce qui correspond au cas idéal. Les traitements se font donc en étroite collaboration avec un vétérinaire, ce qui me permet d'effectuer des radiographies numériques (évaluations de la position), de réaliser des veinogrammes (circulation sanguine dans le sabot), etc.
Les évaluations de position peuvent être réalisées de différentes manières:
Il est également possible d'obtenir une vidéo du pied du cheval dans un cas donné, ce qui permet d'évaluer la position, notamment en slowmotion. Comme vous le voyez, il existe différentes possibilités d'aider votre animal favori. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Nous travaillons avec un appareil de radiographie numérique mobile. Celui-ci est utilisé exclusivement et de manière professionnelle par un vétérinaire. Les avantages sont évidents:
Si un traitement spécial du sabot de ton cheval est nécessaire d'un point de vue médical ou thérapeutique, il est judicieux que le maréchal-ferrant, le vétérinaire et le propriétaire travaillent en étroite collaboration afin de trouver une solution individuelle sur mesure pour le sabot de ton cheval. Un veinogramme permet de déterminer la circulation sanguine du sabot. Une circulation sanguine saine signifie par exemple une croissance saine de la corne. De plus, les irrégularités peuvent être détectées immédiatement. Après l'injection d'un produit de contraste, trois images de différents côtés sont prises en 45 secondes. La vidéo te donne un aperçu compréhensible. Nous travaillons avec un appareil de radiographie numérique mobile. Celui-ci est utilisé exclusivement et professionnellement par un vétérinaire. Les avantages sont évidents : la base est donc l'observation de la circulation sanguine. Le veinogramme permet également de détecter une fourbure (laminite) ou, chez les sabots nus, une éventuelle dermatite du sabot.
Maréchal-ferrant / Huftech
En 2012, ma forge se trouvait encore à Bolligen, près de Berne. À cette époque, Westerner a tourné un film sur mon entreprise HUFTECH. La vidéo illustre très bien les activités de HUFTECH et met également en évidence les liens possibles entre les travaux d'un maréchal-ferrant et la médecine vétérinaire. Avec la nouvelle forge de l'hôpital vétérinaire de Berne, HUFTECH s'est développé en conséquence et a intensifié sa collaboration avec le personnel spécialisé de l'hôpital vétérinaire de Berne.