La nature avait prévu à l'origine que les chevaux aient quatre orteils, puis trois, et avec le temps, cela s'est réduit à un seul orteil. C'est l'évolution.
Le cheval est un animal de fuite, c'est-à-dire qu'en cas de danger, il s'enfuit dans la direction opposée au danger, en ligne droite et aussi vite que possible. C'est la grande force du cheval. Dans les virages et surtout dans les courbes serrées, c'est un peu différent. C'est là qu'intervient mon invention, à savoir la plaque de buttage.
Dans le cadre de l'utilisation actuelle des chevaux dans les différents sports équestres, on exige beaucoup des chevaux et il faut principalement travailler dans les virages. Les chevaux doivent donc être en mesure de maîtriser des virages très serrés aussi rapidement que possible. Mon objectif est de donner au cheval le confort nécessaire pour qu'il se sente aussi bien dans un virage que s'il allait tout droit. Je constate souvent, surtout chez les chevaux plus âgés qui ont déjà fait un peu de sport et qui peuvent avoir des antécédents de santé, que les boiteries sont visibles en premier lieu sur la volte et seulement en second lieu lors de la marche en ligne droite. Avec l'Eggplate, j'ai développé quelque chose qui apporte aux chevaux le même confort dans les virages qu'en ligne droite. La preuve en est que lorsque nous radiographions le cheval debout sur ses deux jambes, nous voyons que les fentes articulaires restent parallèles. Lorsque nous soulevons une jambe, l'espace articulaire est normalement étroit à l'extérieur, mais avec la Eggplate, il reste parallèle.
Vidéo au ralenti
Nous avons réalisé une vidéo au ralenti. On y voit le cheval avec les anciennes plaques de butée, sans les fers, avec les fers Fullrocker et enfin avec les nouvelles plaques de butée. Le saut et l'atterrissage ont été filmés. Nous profitons de l'occasion pour remercier Thomas, Valerio, Jeremy et Rachel pour leur soutien actif. Nous avons consigné nos conclusions ci-dessous:
Au début au trot, puis saut / réception. Dans l'ensemble, c'est le cheval qui s'est déplacé le plus confortablement.
Le cheval se comporte de manière très tactile et avec peu d'amplitude, les coups sont augmentés, l'adhérence est forte et il s'enfonce relativement profondément. La longueur des sauts est nettement plus courte (trajectoire plus courte de 1,30 m) et proche de l'obstacle.
Plus confortable que sans fers, le sabot s'enfonce toujours relativement profondément dans le sol, mais beaucoup mieux que sans fers. Le cheval est certainement reconnaissant pour la protection du sabot.
Peu enfoncée, plus grande adhérence, fentes articulaires parallèles, la position reste optimale, dans l'ensemble, nous pouvons dire que Eggplate est très utile et tient ses promesses.
Radiographies
Nous avons réalisé et analysé des radiographies de ces essais. Il s'agit de clichés standard, y compris dans le sable, dans des conditions de tournoi. Les images respectives sont présentées ci-dessous avec les commentaires correspondants.
Le fait d'être ferré a permis à la plaque d'aluminium de s'user au niveau des orteils et au cheval de se créer une direction d'orteils, ou plutôt un point de déroulement, comme il l'aime. La radiographie montre que la position a pu être maintenue, même de manière optimale avec l'axe latéral droit des orteils. Ce qui s'est en outre amélioré, c'est le point de déroulement. Globalement, c'est le fer le plus confortable que le cheval ait jamais porté.
Radiographie 2 (Eggplate ancien)
Les fentes articulaires sont parallèles, encore mieux que sur la nouvelle Eggplate. La raison en est que l'Eggplate - parce qu'elle est en aluminium et donc moins solide, mais très flexible - s'use de cette manière, comme le souhaite le cheval et comme il le commande par son mouvement naturel.
Radiographie 3 (Eggplate ancien)
On voit ici la différence extrême : du fait que le sens des orteils s'est tellement usé dans la zone des orteils de cette ferrure, l'orteil s'enfonce encore plus. Ce qui est intéressant, c'est que les chevaux aiment ça. Nous avons mesuré la distance de la longueur du saut, respectivement de la phase de saut, et avec l'ancienne herse, le cheval saute 1,30 m de plus sur la longueur totale du saut que lorsqu'il n'est pas ferré.
Radiographie 4 (Eggplate ancien)
Fentes articulaires dans le sol mou où le côté extérieur est également un peu plus étroit que le côté intérieur, comme c'était le cas avec les ferrures précédentes.
Cette radiographie nous montre la vue latérale avec un angle palmaire positif et l'axe latéral droit de l'orteil.
Radiographie 2 (sans fer)
La photographie dorsopalmaire (DP), d'avant en arrière, montre très bien dans cette situation les fentes parallèles des articulations du sabot et de la couronne.
Radiographie 3 (sans fer)
Left Front (LF), radiographié sans fer dans le sable et là nous voyons : - l'angle palmaire augmente - l'axe des orteils se casse un peu vers l'avant - la raison est que le sabot s'enfonce dans la zone des orteils.
Radiographie 4 (sans fer)
Ce cliché DP permet d'évaluer l'espace articulaire. Dans cette situation, c'est-à-dire dans un sol mou, on constate que l'espace articulaire s'est un peu rétréci du côté extérieur parce que le sabot s'est davantage enfoncé du côté intérieur et parce qu'il n'y avait pas la résistance de cette bûche.
Même situation en ce qui concerne l'angle palmaire, nous avons un bon point de déroulement, comme nous le souhaitons.
Radiographie 2 (full rocker)
DP, on a des fentes articulaires bien parallèles.
Radiographie 3 (full rocker)
Radiographié dans le sable, l'orteil s'enfonce un peu moins que non ferré, fait un peu plus de résistance avec le fer à cheval qui recouvre le sabot dans la partie antérieure.
Radiographie 4 (full rocker)
Le parallélisme des fentes articulaires est à peu près comparable avec des fers full rock que sans.
Radiographie identique à celle du haut, l'angle palmaire reste le même, l'axe des orteils est bien droit.
Radiographie 2 (Eggplate nouveau)
Les fentes des articulations du sabot et de la couronne sont bien parallèles, mieux qu'avec une ferrure Fullrocker ou sans fer, car le pombage de ce fer permet de compenser lui-même.
Radiographie 3 (Eggplate nouveau)
Dans le sable, l'orteil s'enfonce, à peu près comme avec un full rocker. Un peu moins que sans les fers, mais similaire au fullrocker.
Radiographie 4 (Eggplate nouveau)
Cette photo DP montre que les fentes articulaires se comportent à peu près de la même manière qu'avec le fer Fullrocker et lorsque le cheval n'a pas de fers. Le côté extérieur est devenu un peu étroit parce que la pression de la jambe du cheval a été plus forte sur le côté intérieur.
Congrès de maréchalerie 2021
Pour contribuer à la Journée de la maréchalerie, le maréchal-ferrant Cyrill Zuber d'Ostermundigen a présenté sa ferrure spéciale "Eggplate". Cette méthode est particulièrement adaptée aux chevaux d'obstacle, mais aussi au traitement des équidés atteints de fourbure. La Journée de la maréchalerie 2021 s'est déroulée de manière décentralisée et multimédia.
Ainsi, Cyrill Zuber a présenté sa contribution à l'Ecurie Duguet SA à Gümligen. Le cameraman Reinhold Briegel était également présent. Au lieu de la retransmission en direct commentée qui a fait ses preuves, il a produit un film qui a été mis en ligne et diffusé sur les médias sociaux ainsi que sur le site Internet de Huftech. Vous trouverez également ici l'article spécialisé "Eggplate - en avance sur l'évolution" au format PDF en français et en allemand.
Eggplate en cas de fourbure
Le vétérinaire Beat Wampfler ne connaît que trop bien la problématique à laquelle est confronté Lucky, le mini poney Shetland. L'absence de tâche concrète, le manque d'exercice et le surpoids ont rendu le poney malade.
L'innovation de Cyrill Zuber : une ferrure spéciale en cas de fourbure - la Egg-Plate qu'il a inventée. Un article intéressant du Bauernzeitung que nous publions volontiers ici avec l'aimable autorisation de Simone Barth (rédactrice en chef du Nord-Ouest de la Suisse).