Le maréchal-ferrant vient toutes les six à huit semaines. Il prépare les sabots des chevaux qui marchent pieds nus ou les ferre. Le travail du maréchal-ferrant est bon si, à la fin, les sabots ont d'une part leur taille et leur forme naturelles et si, d'autre part, ils sont adaptés - avec ou sans fer - à l'usage et aux particularités physiques de chaque cheval.
Pour les nouveaux clients, un entretien est organisé avant le début du ferrage afin de clarifier divers points importants (âge, type, construction du cheval, position des membres, usure des fers, utilisation du cheval, allures au pas, au trot et au galop, etc. Le fer est ensuite défini en concertation avec le client (cavalier / propriétaire du cheval). En règle générale, le fer normal (avec une position idéale ou seulement de légers écarts) est indiqué pour la plupart des chevaux.
Hufbeschlag Cyrill Zuber vous propose donc
Comment pouvez-vous me faire plaisir et me faciliter le travail ? C'est très simple, à savoir en faisant en sorte que votre cheval se présente au ferrage avec des sabots propres, secs et non graissés et qu'il n'ait pas besoin d'être attiré hors du pré, nous n'avons pas toujours assez de carottes avec nous...
C'est chez le cheval nu-pied que l'on trouve le maximum de naturel. Dans le mode de vie originel des chevaux, l'usure et la croissance de la corne s'équilibrent, et la forme et la position optimales du sabot s'entretiennent d'elles-mêmes. Le cheval qui vit sous la protection de l'homme doit être aidé à maintenir ses sabots en bonne santé. L'un des points les plus importants lors de la ferrure est de veiller à ce que le mouvement ne soit pas entravé pendant toute la période de ferrure, par exemple par des sabots trop plats, des orteils trop longs, etc. Je recommande de faire ferrer les chevaux toutes les 7 à 10 semaines, selon l'utilisation prévue. Les sabots devraient être parés tous les jours, sans que le rayon ne soit endommagé. Environ deux fois par semaine, les sabots doivent être lavés et graissés, même s'ils sont encore humides. La graisse aide à maintenir l'humidité dans le sabot. Les sabots secs ne doivent pas être graissés, car la graisse scellerait la corne du sabot et empêcherait ainsi l'absorption d'humidité.
Le cheval doit être propre et sec, sinon les sabots se ramollissent. Or, des sabots mous empêchent une ferrure solide. Je recommande également de nettoyer les sabots avant chaque sortie au pâturage. Sinon, les résidus de fumier sont enfoncés profondément dans les sillons de la fourchette et peuvent provoquer une pourriture de la fourchette. Bien entendu, les sabots doivent également être nettoyés après la mise à l'herbe. Le ferrage en tant que tel est en fait un mal nécessaire. Ce serait bien si l'usure et la croissance du sabot étaient en équilibre. Mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Le sabot a donc besoin d'une protection. Une bonne solution a été trouvée avec le fer à cheval traditionnel. Un point extrêmement important lors du ferrage est que nous ne rallongeons pas artificiellement le sabot, sinon le déroulement des sabots antérieurs ne peut plus être garanti de manière optimale.
Mes références
En tant que maréchal-ferrant lors de grandes manifestations:
Engagé comme maréchal-ferrant de l'équipe suisse de saut d'obstacles lors des Jeux équestres mondiaux, des Jeux olympiques et des Championnats d'Europe suivants:
Pourquoi nous choisir?
Il existe de nombreuses raisons de nous choisir, en voici une petite sélection: